vendredi 09 novembre 2018

Novembre - Décembre - Les rendez-vous de l'Université Savoie Mont Blanc

Quand le ski de randonnée brouille les pistes...

VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018

L’activité sportive et de loisir que représente le ski de randonnée est en plein renouveau. De plus en plus de pratiquants recherchent un cadre sécurisé et organisé. Ainsi, s’éloignant de l’idée d’une pratique libre en pleine nature, la pratique au sein même des domaines skiables se développe, entrainant à son tour des aménagements et des balisages. En parallèle, le nombre des pratiquants progresse aussi hors station et conduit à des concentrations dans certains espaces naturels pouvant former des stations « de fait », dont les conséquences en termes d’environnement, de tourisme ou de sécurité sont mal évaluées. Ce développement est enfin stimulé par l’exposition médiatique en hausse tant des courses de ski alpinisme, que par l’arrivée possible de ce sport aux prochains Jeux Olympiques. Cette évolution brouille, abolit ou atténue nombre de frontières. Il s’agit de penser ses conséquences et de savoir comment élaborer, en réponse, des politiques publiques ou privées et ainsi d’imaginer la suite de l’histoire.
Plusieurs séquences feront intervenir et interagir, à l’appui de résultats de recherches et de cas concrets, des chercheurs économistes, gestionnaires, juristes, sociologues et géographes de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’Université de Genève et de l’Université Grenoble Alpes, ainsi que différents acteurs (Community Touring Club, Réseau Espaces Ski de rando, Outdoor Experts, fabricants de matériel, consultants, fédérations et associations, etc.), services publics (offices de tourisme, stations, gendarmerie nationale), etc.
[En savoir plus]

Entrée libre sur inscription par courriel à : Claire Bataillard

La micro-aventure en tourisme outdoor

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

  • Type : restitution de travaux de professionnels du tourisme participants à la formation Executive-MBA Innovation touristique
  • Horaires : de 17h30 à 19h00
  • Lieu : domaine universitaire d'Annecy-le-Vieux, IAE Savoie Mont Blanc, salle communiquée à l'accueil de l'IAE - [Plan d'accès ici]

Connaissez vous la « micro-aventure » ?  Les micro-aventures sont des aventures courtes (une à deux heures), simples, locales, peu coûteuses, qui s’insèrent dans la vie courante,  et qui sont toutefois aussi amusantes, passionnantes, stimulantes, rafraîchissantes et enrichissantes, que de vraies aventures. En quoi peuvent-elles répondre aux attentes des clientèles ? Est-ce une autre façon d’envisager la pratique outdoor sur notre territoire ? Pour le tourisme de proximité ou plus lointain ? D’inventer de nouvelles façons de profiter d’un territoire pour les moins sportifs ?
Les professionnels du tourisme participants à la formation Executive-MBA Innovation touristique se sont penchés sur le sujet. Ils vous présenteront les résultats de leur enquête lors d’un atelier participatif et stimulant.

Entrée libre sur inscription par courriel à : pole-tourisme@univ-smb.fr

L'expérience touristique en montagne : nuances et subtilités

MARDi 6 DECEMBRE 2018

  • Type : conférence Amphis pour Tous
  • Horaires : de 18h00 à 20h00
  • Lieu : présidence de l'Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry - [Plan d'accès ici]

La montagne a, de longue date, attiré des visiteurs, du thermalisme aux premiers alpinistes, des randonneurs aux skieurs ; la montagne a su valoriser ses multiples visages. Si l’attractivité de la montagne perdure, les situations varient entre petites et grandes stations et entre les saisons d’été et d’hiver. En parallèle, les clientèles du XXIème siècle ont beaucoup évolué dans leurs attentes et il est essentiel de comprendre les implications de ces mutations. La conférence présente les grandes tendances actuelles de la consommation touristique et analyse dans quelle mesure la montagne peut y répondre aujourd’hui et demain. L’accent est mis sur les ressources clés de la montagne qui restent essentielles dans notre attractivité touristique et celles qui mériteront d’être valorisées davantage dans le futur.
Entrée libre

Quelles dynamiques d'innovation pour le secteur des sports outdoor ?

JEUDI 6 DECEMBRE 2018

  • Type : table ronde proposée en collaboration avec l'Université Savoie Mont Blanc dans le cadre du projet européen Interreg Alcotra FEAST lors du 3e Outdoor Experts Forum
  • Horaires : de 9h à 12h00
  • Lieu : Centre de congrès le Manège à Chambéry -  [Plan d'accès ici]

Le secteur des sports outdoor a un poids socio-économique croissant, que ce soit en termes de massification des pratiques, d’événements ou de production d’articles de sports. Ce secteur très concurrentiel donne à voir différentes situations d’innovations, tel un laboratoire à ciel ouvert.

Contact et inscription par courriel à : Monique Marchal

Relations entre nature et pratiques outdoor

VENDREDI 7 DECEMBRE 2018

  • Type : carrefour proposé par l'Université Savoie Mont Blanc dans le cadre du projet européen Interreg Alcotra FEAST lors Festival International des Métiers de la Montagne (FIMM) 2018
  • Horaires : de 14h00 à 17h00
  • Lieu : Centre de congrès le Manège à Chambéry -  [Plan d'accès ici]

Le développement de la pratique des sports de nature conduit à une présence humaine importante dans les territoires de montagne tout au long de l’année. Cette présence peut avoir des effets sur la faune sauvage qui vit dans ces milieux. Les animaux peuvent également être facteur d’attractivité pour les pratiquants qui ne recherchent pas forcément le défi physique, mais plutôt à s’immerger dans la nature de manière contemplative. La question de la cohabitation entre sports outdoor et faune sauvage se pose donc avec acuité.

Contact et inscription par courriel à : Monique Marchal