Les produits du terroir : un argument de vente !

Notre équipe d’experts présente 6 produits du terroir identitaires de la destination Savoie Mont Blanc. Alimentez votre argumentaire client pour favoriser la vente de vos séjours proposés sur le territoire. En valorisant les produits locaux, vous insufflerez à votre client l’envie de découverte et réveiller ses papilles gustatives. Ayez le réflexe gastronomie !

Panier © SMBT - Boudot

Fromages de Savoie

La production de lait et de fromage est la 1ère activité agricole de la destination. Nos vaches, Tarines, Abondance et Montbéliardes, paissent l’été dans les alpages. Le lait de grande qualité est parfumé grâce à l’arôme de la flore de montagnes. La destination compte 5 fromages AOC compte la destination : Reblochon de Savoie, Beaufort, Tome des Bauges, Abondance et Chevrotin. 3 fromages IGP pour l'Emmental de Savoie, la Tomme de Savoie et la Raclette de Savoie (Nouveauté depuis janvier 2017).

De nombreuses exploitations agricoles ou caves d’affinage sur tout le territoire ouvrent leurs portes pour des visites de fabrication du fromage suivies de dégustation. Retrouvez la liste ici

Charcuterie et salaisons de Savoie

Nos producteurs locaux mettent en avant leur savoir-faire dans la fabrication de spécialités à base de porc (la charcuterie) et de viande bovine (viande séchée). Ces salaisons s’associent bien souvent aux fromages de Savoie pour élaborer des plats traditionnels comme la Fondue, le Berthoud, la Tartifette, la Raclette…

Les boissons

Connaissez-vous le vignoble de Savoie Mont Blanc ? Cela représente près de 110 caves sur 2000 hectares de vignes. Les parcelles bien exposées contribuent à un patrimoine viticole remarquable. Cela donne vie à une vingtaine de cépages, déclinés en rouges, blancs et rosés, répartis autour de 3 AOC : Vins de Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel.
Très tendance : faites découvrir à votre client, la grande variété de bières artisanale de Savoie fabriquées à partir de houblons, de malt et de l’eau pure des Alpes. La Brasserie du Mont Blanc récompensée 5 fois avec la blanche et la Rousse élue championne du monde !
Pensez également au Génépi : une liqueur confectionnée à base de plantes délicatement ramassées en montagne!
Pour vos clients préférant les softs, conseillez les nombreux jus de fruits à base de pommes, poires et raisins de Savoie 100% naturels ou de pétillants sans alcool. N’oubliez pas les eaux minérales naturelles de nos montagnes mondialement connues comme Aix-Les-Bains, Thonon et Evian!

Les fruits à croquer

Quand on pense montagne, on pense à la myrtille ou à la framboise. Pourtant, en Savoie Mont Blanc, il existe 16 variétés de pommes et 6 poires reconnues par une IGP. Nos arboriculteurs préservent l’environnement tout en mettant en valeur leur savoir-faire !

Epicerie

La proximité de Savoie Mont Blanc avec l’Italie et son rattachement jusqu’en 1860, confirme le savoir-faire dans la fabrication des pâtes appelées Crozets. Il s’agit de petits carrés, au goût délicat, faites à partir de farine de sarrasin, blé noir ou blé tendre.

Savoie Mont Blanc : Terre d’étoiles

30 chefs et restaurants pour 48 étoiles données par le Guide Michelin se situent en Savoie Mont Blanc et en font le 2ème destination la plus étoilée après Paris. Ces artistes culinaires inventent et élaborent des plats somptueux, mis en scène grâce à la qualité des saveurs des produits locaux.

Retrouvez la liste des restaurants étoilés ici.

Plus d’infos sur les produits locaux : http://www.marque-savoie.com/