Un incontournable de la destination : L'art Baroque

Savoie Mont Blanc est souvent plus connue pour ses beaux panoramas, son patrimoine naturel, ses nombreuses activités outdoor mais connaissez-vous la particularité de la destination qui la lie profondément à ses voisins et cousins italiens ?

Savoie Mont Blanc est le berceau du patrimoine baroque. La foi des habitants et des artistes locaux aux XVIIè et XVIIIè siècles ont encré dans les vallées des chefs-d’œuvre qui se visitent aujourd’hui : églises, chapelles et autres oratoires.

Le baroque © SavoieMontBlanc-Zvardon

Un patrimoine religieux fort :

Nombreux villages regorgent de richesses religieuses. Représentation du paradis, l’art baroque est très présent sur le territoire de Savoie Mont Blanc, émaillant le paysage de petites chapelles aux intérieurs dorés à souhait et d’églises montagnardes recelant des volutes et des sculptures éclatantes de couleurs et d’or.
Les Offices de tourisme ont très bien compris que ce patrimoine donnait une valeur ajoutée à la découverte de la destination. Les programmes d’animation des stations incluent des propositions de visites encadrées par un guide. Renseignez-vous auprès des bureaux !

Le baroque en Savoie :

Il existe plus de 90 sites dans le département. Depuis 1992, un itinéraire sur « Les chemins du Baroque ® » présente ce patrimoine religieux et contribue à une nouvelle forme d’itinéraire de tourisme culturel.
Conseillez vos clients de se rapprocher de la Fondation FACIM. Reconnue d’utilité publique, cette fondation a pour mission de valoriser le patrimoine et la culture du département de La Savoie. En cela, la Fondation peut proposer à vos clients différents parcours de visites et de découvertes.  Plus d’info : http://fondation-facim.fr/

Ce patrimoine baroque se concentre surtout enTarentaise, Maurienne, Beaufortain et Val d'Arly.

Le baroque en Haute-Savoie :

Un parcours de 20km s’étire dans les pays du Mont-Blanc, depuis Combloux jusqu’aux Contamines Montjoie puis Saint-Nicolas de Véroce en passant par Saint-Gervais Mont-Blanc. Il existe de nombreux parcours à pieds ou en VTT. N’hésitez pas à conseiller vos clients de prendre contact avec les bureaux des offices du tourisme : ils pourront réserver un guide ou bien partir en groupe dans le cadre d'une animation proposée par l'Office de Tourisme. De nombreux accompagnateurs en montagne ont également une formation spécifique liée à l’art baroque.

Plus d’information sur le baroque en cliquant ici