Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Loader

Le Plan Tourisme 2013 - 2022 du Conseil départemental de la Haute-Savoie

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie renforce son implication en faveur de l'économie touristique en engageant un plan Tourisme d'envergure qui se déploiera sur la période 2013-2022. 

Dynamiser l'offre touristique

Pour préserver et dynamiser durablement l'activité touristique, secteur majeur de l'économie haut-savoyarde, le Conseil départemental a élaboré un Plan tourisme qui a vocation à rassembler l'ensemble des collectivités locales et des acteurs publics et privés de cette filière autour d'un même projet de développement stratégique. 

Piscine à La Clusaz - © Savoie Mont Blanc / Cavazzana

Il s'agit d'adapter et de diversifier l'offre en fonction d'attentes de plus en plus variées de clientèles diffuses, dans un contexte général de perte d'attractivité de la seule activité ski

Le plan tourisme vient prolonger ce que le Département a mis en œuvre de 2007 à 2012 dans le cadre de sa "politique montagne" : 
- des actions visant à favoriser l'aménagement de la montagne en tant que lieu de vie, d'espace de tourisme et de loisirs ;
- des actions en direction des massifs, venant soutenir les pôles forts de l'offre touristique de la montagne en Haute-Savoie ;
- des actions de soutien aux stations de moyenne montagne dans le cadre de pôles touristiques, pour accompagner leurs évolutions et leurs mutations ;

Les axes stratégiques

La poursuite des programmes « domaines skiables » pour les stations de montagne : neige de culture, modernisation, diversification, reconversion pour s'adapter aux nouvelles attentes de la clientèle...

Une politique des grands sites, avec une mise en avant de 5 "têtes d'affiches" : les Pays du Mont Blanc ; le Grand Massif et le Cirque du Fer à Cheval ; le lac et les « hauts du lac d'Annecy » ; les Glières ; le Chablais, du Léman aux Portes du Soleil.

Port d'Annecy - © Savoie Mont Blanc / Chabance

La nouvelle politique touristique se veut plus structurante et concerne l'ensemble du territoire car tous les secteurs du département, à des degrés divers, peuvent être attractifs.

Le tourisme culturel, avec des investissements dans les propriétés départementales (Château de Clermont, Domaine de Rovorée-La Châtaignière à Yvoire, Chartreuse de Mélan à Taninges, Conservatoire d'Art et d'Histoire à Annecy, Musée de la Résistance à Bonneville, sites des Glières et Morette) mais également sur quelques patrimoines remarquables (Abbayes d'Abondance et d'Aulps, Châteaux des Allinges). Le plan prévoit aussi  de développer les valorisations de circuits incluant les réseaux de musées, châteaux, maisons fortes, édifices religieux, art moderne, patrimoine traditionnel savoyard, etc...

Les produits de randonnée et d'itinérance : optimisation et qualification des randonnées pédestres, refuges de moyenne et haute montagne, développement du cyclotourisme pour faire des Savoie le plus grand terrain de jeux en matière de pratique cyclosportive et proposer tout un panel d'offre autour du vélo. Le plan prévoit par exemple la réalisation sur 3 ans du balisage de 47 cols et "montées remarquables".

L'accessibilité et le tourisme adapté, en rendant les sites le plus accessibles possibles et en favorisant la mise en place d'un label "tourisme et handicap" pour les équipements touristiques.

Le soutien à l'hébergement, enjeu majeur pour le développement du tourisme, avec notamment la poursuite des aides à l'hôtellerie familiale, aux centres de vacances pour enfants et adolescents, à l'hôtellerie de plein air et aux refuges.

La sensibilisation des jeunes à leur environnement naturel, avec l'élargissement des actions comme "Savoir Skier" (initiation des collégiens au ski nordique ou alpin) vers des projets d'activités de pleine nature centrés sur les attraits emblématiques de nos lacs et montagnes.

Le développement durable, qui impose que chaque action s'inscrive dans une logique de durabilité de la gestion des ressources du territoire.

Megève à la tombée de la nuit - © Savoie Mont Blanc / Hagenmuller

Contact

Direction Sports, Tourisme et Montagne
Adresse postale : BP 2444 - 74041 Annecy Cedex
Adresse des locaux : 20 avenue du Parmelan - 74000 ANNECY
Tel. 04 50 33 21 60

L'agenda

 

Les Oséades 2017

01 juin 2017

Découvrir  
 

Support été

06 juin 2017

Découvrir  
 

Campagne Montagne été 2017

08 juin 2017

Découvrir  
 

Conférence de presse annuelle à Londres

13 juin 2017

Découvrir  
 

Tour de Savoie Mont Blanc

15 juin 2017

Découvrir  
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30