Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Loader
Retour liste

samedi 20 février 2016

Fiets en Wandelbeurs - Utrecht

Le salon du vélo et de la randonnée

Fiets & Wandelbeurs - Utrecht - 20>21 février 2016

Savoie Mont Blanc au salon « Fiets & Wandelbeurs »

Le salon du Vélo, du VAE et de la Randonnée pédestre se déroulait pour la première année à Utrecht. Savoie Mont Blanc a choisi de participer en collaboration avec l’Office de Tourisme du Pays d’Albertville et l’Office de Tourisme de Morzine avec un stand partagé  situé au sein de l’espace France. L’Office de Tourisme de Chambéry exposait également pour la première fois à ce salon. Puisque Utrecht était la ville de départ du Tour de France 2015, nous misions sur l’intérêt des visiteurs pour le vélo et pour les 5 villes savoyardes étapes du Tour de France 2015. Nous avons pu rencontrer un public très ciblé et connaisseur, avide de nouveaux itinéraires et de conseils personnalisés. Environ 40% des demandes portaient sur la rando et 60 % sur le cyclo avec un prédominance pour les longues itinérances et une demande plus forte sur les circuits et itinéraires accessible aux cyclistes de loisirs.

Une très belle édition : Avec un nouveau lieu, une météo pluvieuse et favorable et un salon permettant de tester et d’acheter du matériel, de nombreuses animations pour différents publics, des exposants présentant des régions, des tours opérateurs et des associations de cyclistes et randonneurs le Fiets en Wandelbeurs 2016 annonce 23.762 visiteurs sur deux jours, soit une augmentation de 25% par rapport à 2015 avec 4.812 visiteurs de plus pour cette première édition à Utrecht au lieu d’Amsterdam.

La prochaine édition du salon se tiendra le week-end des 11 et 12 février 2017 à Utrecht.

Quelques images de l'édition 2016 du salon Fiets & Wandelbeurs à Utrecht

Fiets en Wandelbeurs – Amsterdam – 31 janvier > 2 février 2015

Du 31 janvier au 2 février, et pour la troisième année consécutive, Savoie Mont Blanc Tourisme participait à ce salon. Celui-ci s’inscrit dans la démarche de promotion faite sur le marché néerlandais en faveur du cyclotourisme et des vacances actives. Atout France Pays-Bas accueillait sur le stand France une 20aine de partenaires dont Savoie Mont Blanc Tourisme. La fréquentation de ce salon très ciblé est en légère baisse : au total, 18.950 visiteurs ont été comptabilisés en  2015, 9.650 le samedi et 9.300 le dimanche alors que l’organisateur affichait 20.000 visiteurs en 2014.

Au cours de ces 3 années, nous avons remarqué une évolution du profil des visiteurs qui étaient beaucoup plus « cyclotouristes » que « cyclosportifs ». La majorité des visiteurs sont des seniors actifs, voire très actifs. On estime que 60% d’entre eux étaient intéressés par le cyclo et que 40% venaient plus pour de l’information sur la randonnée.

La demande cyclo portait essentiellement sur du cyclo facile : les exemples de référence étant La Loire à Vélo, le vélo le long des canaux, la Vélodyssée... Bien que Savoie Mont Blanc soit perçu comme une destination très difficile pour la pratique du vélo, nous avons pu présenter une offre convenant à la demande en proposant les voies vertes, le Tour de Bauges ou les sections de la Via Rhona... La percée du e.bike est en train de s’opérer et permet de présenter une offre plus large. 

En ce qui concerne les demandes sur la randonnée, il est plus difficile de tirer des généralités. Notons toutefois le fort attrait que sont les Parcs Naturels/Parc nationaux.

Les visiteurs de ce salon sont très motivés. Ils viennent avec des projets de séjours, des questions précises. C'est pourquoi la présence d’une personne néerlandophone est intéressante pour bien comprendre les attentes et renseigner sur la diversité des atouts de Savoie Mont Blanc.

Peu de documentation est diffusée car les cartes ne sont prises que si le visiteur juge qu’il y trouvera une information intéressante. Toutefois, cette année, 3 flyers thématiques ont été réalisés en Néerlandais pour valoriser l'offre cyclo en Savoie Mont Blanc.

Les télécharger :

 -

L'agenda

 

PWC Coeur de Savoie, Coupe du Monde de parapente 2017

20 mai 2017

Découvrir  
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

En ce moment