Apidae au service de la promotion des territoires

En Savoie Mont Blanc, Apidae regroupe 175 organismes et plus de 4 000 prestataires touristiques, qui contribuent à la richesse de l’information touristique et de loisirs collectée sur le territoire. Mais au fait, Apidae, c’est quoi ?

Un réseau pensé « pour et par ses membres »
Lancé en 2005 sous l’égide de Rhône-Alpes Tourisme et des institutionnels du tourisme de la région, Apidae (à l'origine « Sitra ») diffère des autres systèmes d’information touristiques implantés en France (SIT). Certes, il s’agit « techniquement » d’une base de données qui permet de collecter l’information des territoires via les offices de tourisme et d’alimenter des supports de communication variés. Mais ce réseau a la particularité d’appartenir à ses membres, qui en déterminent ensemble les axes de développement.

Les offices de tourisme et leurs partenaires au cœur du réseau
Tout comme le monde numérique évolue sans cesse, Apidae doit s’adapter rapidement aux besoins du marché et proposer des contenus et des services toujours plus pertinents à ses utilisateurs. Parce que les clients attendent une information toujours plus riche et actualisée, Apidae s’est doté de fonctions collaboratives pour faciliter la collecte et la diffusion de l’information.

Un office de tourisme peut ainsi proposer aux prestataires touristiques de son territoire de mettre à jour leurs informations sur Apidae. Les prestataires peuvent accéder à la base pour renseigner leurs propres clients ou à la création de widgets pour alimenter leur site web avec des informations complémentaires à leur offre (agenda de la semaine, liste des restaurants).

Avec Apidae, les membres du réseau peuvent également collaborer plus facilement avec leurs agences web en leur donnant accès aux données à faire remonter sur leurs sites internet, ou simplifier le travail de leurs traducteurs avec la traduction directe des contenus dans la base.

Savoie Mont Blanc Tourisme est fortement impliqué dans Apidae
Savoie Mont Blanc Tourisme contribue quotidiennement au fonctionnement et à l’évolution d'Apidae. Une équipe de 3 personnes (1,5 équivalent temps-plein) accompagne les utilisateurs du réseau avec une « hotline » dédiée et sur le terrain. Elle participe également aux différents groupes de travail du réseau, que ce soit pour définir les évolutions techniques de l’outil ou pour réfléchir à l’évolution d'Apidae à plus long terme.

Pour aller plus loin :
- Découvrez ou redécouvrez Apidae avec les vidéos de présentation du réseau
- Vous  êtes un prestataire touristique et vous voulez vérifier si votre offre est bien référencée sur Apidae? Découvrez les services qui vous sont proposés : www.apidae-tourisme.com
- Vous souhaitez diffuser des contenus issus d'Apidae sur votre site internet ou tout autre support de communication ? Découvrez les offres réservées aux diffuseurs

Vidéo : le réseau Apidae expliqué à travers plusieurs témoignages

Vos contacts

Odile Manera, Cyril Noel, Philip Newell

Tél. 04 79 85 93 41
apidae@smbtourisme.com