Les lacs Savoie Mont Blanc : une ambition partagée

Lac d'Aiguebelette - Lac d'Annecy - Lac du Bourget - Lac Léman

A l’automne 2014, Savoie Mont Blanc Tourisme et les offices de tourisme du Pays du Lac d’Aiguebelette, d’Aix les Bains Riviera des Alpes, du Lac d’Annecy, des Sources du Lac d’Annecy ainsi que ceux du Léman ont engagé un travail collectif ayant pour objectif de promouvoir ensemble les quatre grands lacs de la destination Savoie Mont Blanc. Une démarche collective porteuse d’une grande ambition avec le souhait qu’à terme cette destination des lacs Savoie Mont Blanc atteigne la notoriété des lacs italiens.

Début 2015, le collectif des lacs a lancé une étude de positionnement pour valider cette intuition, une étude confiée au cabinet CoManaging leader en France sur ces sujets.

Parmi les préconisations de cette étude livrée fin 2015, la plus importante reste la création d’un nouveau segment de marché, celui du tourisme de lacs (pour plus de détail voir le livret à télécharger). En effet comme il existe les segments du tourisme urbain, du tourisme balnéaire, ou celui de montagne… les catalogues et les sites web des distributeurs devront à terme proposer celui des lacs.

Ce nouveau segment de marché repose sur la création d’un nouveau style de vacances, celui que les clients pourront vivre aux bords des lacs. Depuis 2016, toujours accompagné par CoManaging, le collectif des lacs en collaboration avec des socio-professionnels des territoires concernés travaillent donc à l’élaboration de ce style de vacances. Il permettra aux socio-professionnels d’ajuster leurs offres pour correspondre à ce nouveau style, un travail d’ajustement qui sera la prochaine phase à imaginer pour aller ensemble vers … notre ambition !

A bientôt pour la sortie du Carnet :

« Le style de vacances aux bords des lacs Savoie Mont Blanc »