Promotion des produits locaux

Au cours de l’année 2016, le Conseil Savoie Mont Blanc a souhaité un rapprochement entre Savoie Mont Blanc Tourisme et l’Association Marque Collective Savoie, afin de mieux valoriser les produits agricoles et agro-alimentaires dans le cadre de la promotion touristique du territoire Savoie Mont Blanc. Cela a conduit à la dissolution de l’Association Collective Marque Savoie et son intégration au sein de Savoie Mont Blanc Tourisme, par une modification des statuts, et par la création du département promotion des produits locaux, composé des 3 collaboratrices de l’ex Association Marque Collective Savoie.

Promotion des produits locaux

Savoie Mont Blanc Tourisme a intégré les missions menées jusqu’alors par l’association Marque Savoie. Cette opération illustre la nécessaire mise en convergence entre la promotion du tourisme et la promotion de nos produits locaux.

Avec le concours de tous ceux concernés par la promotion des produits locaux sous signe de qualité, nous aurons à préciser dans les prochains mois les différents aspects de cette nouvelle démarche.

Nous aurons notamment à définir comment :

> Promouvoir de façon conjointe et renforcée les produits locaux et les atouts touristiques de notre destination.

> Améliorer la visibilité actuelle en bénéficiant de l’apport de nouvelles compétences en matière de marketing

> Rassembler un collectif plus large et mobiliser davantage d’acteurs du territoire

> Préserver les acquis et continuer à offrir un outil au service des entreprises, et une garantie stricte sur la qualité des produits répondant à des critères sélectifs

Les évolutions à venir seront arrêtées dans le cadre d’une large concertation, et avec la volonté de mieux valoriser ensemble les différents atouts de notre territoire.

Vers une démarche élargie

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie territoriale, Savoie Mont Blanc Tourisme a la volonté de faire de la gastronomie (et donc des produits locaux) sont fer de lance pour une communication toujours plus proche des attentes des clientèles.

Une première étape a été franchie, en janvier 2017, par l’intégration au sein de Savoie Mont Blanc Tourisme, des activités de qualification et de promotion des produits locaux exercées depuis 1974 par l’Association Marque Collective Savoie (Marque Savoie).

Face aux diverses évolutions d’ordres national et européen sur la qualification des produits, la Marque Savoie a mis en place, début 2010, une stratégie de marque collective pour les produits agricoles, agro-alimentaires, artisanaux et services. Cette stratégie s’est développée autour du concept d’agrément de produits répondant à des critères d’origine et de qualité, comme par exemple :

  1. Une production exclusive sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie.
  2. L’utilisation de matières premières locales quand elles existent.
  3. Un contrôle annuel exercé par un organisme certificateur externe.

A l’occasion de ce rapprochement entre Savoie Mont Blanc Tourisme et Marque Savoie, il est apparu nécessaire de resituer les missions développées jusqu’à présent par la marque collective et de préciser les modalités de partenariat avec le monde agricole.

Il a ainsi été décidé de recourir à l’accompagnement d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour animer une large concertation, conduire la réflexion et aboutir à la définition d’un projet commun. Ce projet a pour objectif de renforcer la convergence entre la promotion conjointe du tourisme et des produits agricoles et agroalimentaires à l’échelle du territoire Savoie Mont Blanc.

Cette réflexion devrait aboutir au lancement d’une nouvelle dynamique autour de la promotion des produits locaux, début 2018.

Bien manger, c’est le début du bonheur!

La gastronomie est une des composantes de la culture et de l’identité d’un territoire. A ce titre, elle privilégie les produits locaux, typiques de l’environnement auquel elle est attachée.

Son champ d’action est large puisqu’il recouvre aussi bien la restauration et les chefs cuisiniers, que les produits agricoles, agro-alimentaires et leurs modes et lieux de production, de vente, les activités et évènements qui lui sont liés. De ce fait, la gastronomie génère une grande diversité d’offres touristiques.

Ultime reconnaissance, le « repas gastronomique des Français » est inscrit, depuis 2010, sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette inscription consacre ainsi les valeurs de partage, d’échanges, de transmission… et de gourmandise qui apparaissent au cours de l’acte social qu’est le repas gastronomique des Français.

Bien manger, c’est le début du bonheur !

Et les consommateurs l’ont bien compris, tant dans leur vie quotidienne qu’en vacances. On comprend mieux pourquoi selon diverses études (notamment celle de Lancea Développement pour Atout France en avril 2012) la gastronomie est un élément d’attractivité touristique de plus en plus important pour les territoires. En effet, 80% des Français se disent intéressés par la découverte gastronomique lors de leurs séjours et la clientèle étrangère est attirée par la découverte gourmande des territoires visités.

 © SavoieMontBlanc-Smit