Web et réseaux sociaux

Depuis de nombreuses années, Savoie Mont Blanc Tourisme a fait le choix de la révolution numérique en s’appuyant notamment fortement sur la production et la diffusion de contenus de qualité sur ses différents canaux.

Site internet à destination du grand public

Au cœur de la stratégie de contenus, le site Internet http://www.savoie-mont-blanc.com/ , concentre plus de 25 000 informations touristiques et n’a cessé de progresser en termes d’audience depuis sa création en 2012. Il a su évoluer chaque année pour répondre toujours mieux à la demande des internautes. Mobilité, inspiration, marketing de contenu : tous les leviers sont mis en œuvre pour faire progresser le site en termes d’audience mais aussi de qualité de contenu.

Une partie éditoriale permet de proposer des idées d’activités et de séjours sur un modèle inspirant,  tandis qu’une seconde partie met à disposition des internautes toutes informations utiles à leur voyage.

Le site internet existe en version FR, GB, mobile et bureau.

Outil de recherche stations : nouveauté innovante et interactive !

Savoie Mont Blanc Tourisme a choisi de développer en octobre 2016, un outil interactif pour aider les vacanciers à bien choisir leur station parmi les 112 présentées. Trois modes de consultations sont possibles :

  • L’entrée par station avec un renvoi direct vers les informations essentielles (altitude, domaine skiable, météo, activités)
  • Par géolocalisation, pour favoriser la proximité pour la clientèle déjà sur place
  • Par un mode guidé, où l’internaute sélectionne en 6 étapes, ses critères selon ses envies de glisse et de vacances.

Au fur et à mesure, un moteur intelligent de recherche propose une sélection de stations les plus adaptées. L’outil dispose également d’une fonction « Comparateur », permettant aux internautes de pouvoir comparer trois des stations qu’ils auront choisies grâce à un tableau intuitif.

Applications SAVOIE MONT BLANC

RANDO

En 2016, Savoie Mont Blanc Tourisme a lancé son application rando. Réalisée en collaboration avec les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, cette application permet de découvrir une sélection de plus de 8 000 itinéraires pédestres.

Le mobinaute a la possibilité grâce aux différents filtres, de choisir son parcours par dénivelé, durée, thématique, ou encore en se géolocalisant.

L’application connectée à Apidae permet également de trouver toutes les informations pratiques pour l’organisation d’un séjour autour d’une randonné : hébergements, office de tourisme, points d’alimentation, remontées mécaniques…

Voir les critères sélectionnés dans APIDAE qui alimentent l'appli Rando.

VELO

En 2014, Savoie Mont Blanc Tourisme a lancé l’application vélo, pour les cyclo sportifs et les familles, enrichie en 2017 avec un volet spécial VTT. 

L’application répertorie plus de 650  parcours, parmi lesquels des itinéraires balisés, cyclosportifs, voies vertes, vélo routes, VTT, VTT descente et bikes parks.

De même que pour l’application Rando, le mobinaute a la possibilité de choisir son parcours grâce à plusieurs critères, et trouver toutes les informations utiles à la préparation de son séjour (hébergement, restaurants, évènements, etc…). Voir les critères sélectionnés dans APIDAE qui alimentent l'appli Vélo.

Autre fonctionnalité utile, l’application permet de chronométrer son parcours en temps réel !

 

Pour les deux applications, il existe la possibilité de télécharger les parcours avant le départ ou lors des zones couvertes pour avoir toutes les informations dans son mobile.

Les applications sont gratuites et disponible sur Google Play et dans l’Apple Store, en FR et en GB.

Les Réseaux sociaux et la viralité

Savoie Mont Blanc Tourisme s’est principalement positionné sur trois réseaux sociaux (Facebook, Instagram et twitter) avec des actions et interactions au quotidien avec les différentes communautés. Facebook est évidemment le plus puissant.

Facebook

Savoie Mont Blanc Tourisme a toujours comme un objectif de développer ses différentes communautés avec un maintien d’un fort taux d’engagement. La puissance du réseau nous permet de diffuser des contenus auprès de nos publics cibles et d’en accentuer la viralisation.

5 pages Facebook

  • 1 page francophone
  • 1 page spécifique marché UK
  • 1 page néerlandaise
  • 1 page World
  • 1 page ambassadeurs

Un compte Instagram

  • Une communauté en pleine croissance et des tests de nouveaux formats qui ont rencontré un grand succès.

 

Twitter FR et Intl

  • Le fil twitter multicibles continue son développement (pro, grand public, presse, ambassadeurs).

 

Les bloggueurs

  • Nous travaillons avec de nombreux influenceurs tout au long de l’année sur le marché FR et les marchés étrangers : accueil, production de contenus, diffusion de contenus…

Les chiffres clés du Web de Savoie Mont Blanc Tourisme 2016

Dans cette infographie, retrouvez tous les chiffres clés de l’ensemble de nos outils digitaux: site internet, site de campagne ainsi que les réseaux sociaux…

Les chiffres clés du web & social media de Savoie Mont Blanc Tourisme 2015

Pour tout savoir sur les statistiques web et réseaux sociaux de Savoie Mont Blanc Tourisme pour l’année 2015.