Du vendredi 20 avril 2018 au lundi 23 avril 2018

Biennale des vins de montagne et de forte pente

La Biennale : De quoi donner le « vin » à la bouche !

La Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente, se déroulera du 20 au 23 avril 2018 au centre de congrès Le Manège à Chambéry.

Pour sa 4ème édition, la Biennale réunit une soixantaine de viticulteurs de diverses régions « pentues » de France.

Les organisateurs veulent donner un avant-goût festif de la Biennale et rencontrent le public chambérien dès le mois de mars au cours de dégustations de vins organisées dans divers lieux du centre-ville. Une manière originale d’annoncer l’événement.

Au programme : des tables rondes organisées samedi 21 matin, un marché des vins ouvert au public samedi (13h-19h) et dimanche 22 (10h- 19h). Lundi sera une journée réservée aux professionnels (10h – 16h).

 © Grand Chambéry Alpes tourisme

Un vin de montagne et de forte pente, c'est quoi ?

C'est le résultat d'une viticulture héroïque qui demande à l’homme une implication très importante car il exerce à des altitudes de plus de 500 mètres ou sur des pentes fortes de 30% et plus.
Un travail sempiternel qui n’a de récompense que le génie du vin ! 

Les 60 héros vous donnent rendez-vous à la Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente  Biennale

 © SavoieMontBlanc-Raïh

A ne pas manquer : les tables rondes

Samedi 23 matin au Manège :

- 9h30-11h00 : Les pratiques culturales de la vigne

- 11h00-12h30 : Route des Vins et développement des territoires

Le projet ALCOTRA Franco-Italien « Route des Vignobles Alpins »

Cette route des vins s’inscrit dans un projet inter-régional Franco-Italien visant à créer et valoriser un itinéraire commun autour de l’œnotourisme dans les Alpes, valorisant ainsi notre patrimoine vini-viticole naturel et culturel commun.

Avant que les frontières administratives entre les Pays et les régions ne changent l’histoire, territoires et montagnes turinoises, valdotaines et savoyardes étaient profondément interconnectées et ont de tout temps, échangé techniques et denrées.

Des paysages viticoles remarquables, des vins à fortes typicités, des cépages sélectionnés et adaptés à des conditions climatiques spécifiques et l’histoire commune des viticulteurs invitent les visiteurs à porter un nouveau regard sur ces territoires. Territoires qui par ailleurs disposent d’atouts touristiques importants : attractions culturelles, naturelles et sportives.

 © Grand Chambéry Alpes Tourisme