dimanche 08 juillet 2018

L'Etape du Tour

Vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France : c’est la promesse que tient l’Etape du Tour depuis 1993.

L’étape 10 de la 105ème édition du Tour de France s’offrira aux coureurs !

C’est sur les rivages du lac d’Annecy qu'ils auront rendez-vous pour une expédition montagnarde qui les conduira à la station voisine du Grand-Bornand… après quelques détours particulièrement exigeants. Après s'être hissés au col de la Croix-Fry, où l’on profite d’un panorama majestueux sur la chaîne des Aravis, ils découvriront la montée au Plateau des Glières, avec 7 km de pente à une moyenne de 11 %. Pour atteindre le site stratégique où se réfugiaient les résistants de la région pendant la Seconde Guerre mondiale, ils devront affronter la pente, mais aussi la poussière d’une portion non bitumée mesurant 1,5 km ! L’effort se poursuivra ensuite avec l’ascension au col de Romme, puis au col de la Colombière, perché à 1613 mètres d’altitude.

Au total, le dénivelé positif accumulé dépassera les 4000 mètres : la plongée sur le Grand-Bornand sera vécue comme une douce récompense…