lundi 20 mars 2017

"Montagne Inventive", pôle touristique d'excellence de l'Université Savoie Mont Blanc

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a officiellement lancé ce lundi 20 mars, son pôle touristique d’excellence Montagne Inventive, en présence de nombreuses personnalités, acteurs du tourisme du territoire, enseignants, chercheurs et étudiants.

Cette journée s’est articulée autour de trois temps forts :

  • un comité de pilotage du pôle
  • une conférence de presse de présentation officielle du pôle et de ses activités ;
  • une soirée de partage de témoignages et d’expérience autour des projets très concrets menés par le pôle et impliquant les acteurs politiques du secteur, les professionnels, les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’USMB.

Dans le souci d’accompagner toujours mieux les acteurs du tourisme, l’Université Savoie Mont Blanc crée un pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ». Unique en France par l’originalité de sa structuration qui s’appuie sur un département de l’université, le pôle est labellisé par l’Institut Français du Tourisme (IFT).

Son objectif : fédérer les acteurs/actrices de la formation et de la recherche, les professionnel-le-s du tourisme et les élus pour favoriser de nouveaux projets stratégiques, contribuer à l’innovation dans le secteur touristique et ainsi améliorer l’attractivité du territoire. 

Les actions très concrètes du pôle sont organisées autour de projets répartis 4 grands axes  :

  1. INNOVER: accompagner les acteurs/actrices du territoire dans leurs projets innovants pour améliorer l’attractivité du territoire.
  2. FORMER: créer des produits de formation pour et avec les professionnel-le-s en combinant connaissances, compétences et partage d’expériences de professionnel-le-s, d’étudiant-e-s, d’enseignant-e-s-chercheur-e-s de toutes les disciplines.
  3. FÉDÉRER: au travers de la co-construction de projets avec les acteurs professionnels et institutionnels du territoire.
  4. INTERNATIONALISER: en particulier en accompagnant les territoires au développement de la clientèle asiatique et en favorisant les actions de formation et de recherche dans une perspective interculturelle avec la Suisse.
De gauche à droite : M. le vice-président du Conseil départemental de Savoie délégué au tourisme, Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’Institut Français du Tourisme, Denis Varaschin, président de l’USMB, Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au Tourisme, à la politique de la montagne et au thermalisme © @ USMB