Du lundi 16 juillet 2018 au jeudi 19 juillet 2018

Tour de France

Les étapes en Savoie Mont Blanc

17/07/2018 - Étape 10 - 159 km : Annecy / Le Grand-Bornand

Les coureurs cyclistes partiront de la cité lacustre pour faire le tour du lac, puis défier 4 cols haut-savoyards sur 159 km de parcours. Le grand moment de la course sera assurément la montée aux Glières et la traversée du Plateau sur 2km non goudronnés.

18/07/2018 - Étape 11 - 108 km : Albertville / La Rosière Espace San Bernardo

Passage des coureurs à Beaufort, Arêches, Col du Pré, Col du Méraillet, et Cormet de Roselend.

19/07/2018 - Étape 12 - 175 km : Bourg-Saint-Maurice Les Arcs / Alpe d'Huez

Un enchaînement particulièrement éprouvant : col de la Madeleine, lacets de Montvernier et col de la Croix de Fer, avant l'arrivée à l'Alpe d'Huez.

Rendez-vous sur place pour de nombreuses animations !

Savoie Mont Blanc Tourisme sera présent tout au long de l'événement :

- Les 16 et 17 juillet à Annecy, dans le Fan Park avec animations et dégustation de produits.

- Le 18 juillet à Albertville, dans le village de départ.

- Le 18 juillet au Cormet de Roselend, avec le Conseil Départemental de Savoie, animations et dégustation de produits.

« Visites flash » proposées par la FACIM, laissez-vous conter l’histoire de la route du Cormet de Roselend avec deux guides du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie.

- Le 19 juillet à Bourg-Saint-Maurice, dans le village de départ.

Opération « Tour des Fromages »

L’Assemblée des Départements de France permet au Conseil Départemental de Savoie de participer à ce nouveau projet. Menée en partenariat avec Radio France Bleu et l’interprofession des produits laitiers (CNIEL), l’opération s’appuie sur le vecteur que constitue le Tour de France pour promouvoir le terroir, le savoir-faire local et des produits de qualité mobilisant les circuits courts.
Remise prix par le Département à un fromager producteur fermier local au sein du pavillon de France Bleu au village Départ. 
Remise du maillot Bleu du local de l’étape à un coureur natif ou résident dans le département par Radio France Bleu. Un fromage sera offert au coureur par l’artisan primé.
Un plateau en bois et un panier gourmand sera également offert à un auditeur de France Bleu dans la zone grand public.

Opération Cartes postales

Envoi gratuit de cartes postales aux couleurs de nos Départements, en France et à l’étranger. L’Assemblée des Départements de France met à disposition 2 boîtes aux lettres sur ses espaces : le Village du Tour et l’unité mobile de communication grand public. Savoie Mont Blanc a édité spécialement 3 cartes postales valorisant le territoire. Le public les remplit et les poste en direct, les lettres sont récupérées et envoyées chaque jour.

 

1200x350 Cartes postales TDF

Focus sur le Plateau des Glières

Le 17 juillet, pour la première fois, le Tour de France empruntera le Plateau des Glières en Haute-Savoie. Le Département invite les amoureux du vélo à venir assister à cette première historique, tout en découvrant cet espace remarquable préservé et lieu de la Résistance, avec de nombreuses animations proposées tout au long de la journée. Il est possible de réserver gratuitement dès à présent les places pour les navettes, seuls véhicules autorisés à accéder au Plateau des Glières pour le passage de la 10e étape de la Grande Boucle.

Découvrez le programme et inscrivez-vous en tant que figurant !

Affiche 17 juillet Tour de France