Les dates-clés de la création de Savoie Mont Blanc

Innovante et ambitieuse, la démarche de collaboration rapprochée entre les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie a été initiée dès 1999 sous l’impulsion de Michel Barnier et Ernest Nycollin, présidents respectifs des 2 Conseils généraux. A l’abbaye de Tamié, les deux assemblées, réunies pour la première fois, décident de commencer une collaboration en matière de promotion touristique. Naissent alors « Savoiehautesavoie » et la ligne d’édition commune portée par les agences touristiques départementales.

Les étapes fondatrices s’accélèrent ensuite :

14 FEVRIER 2001  Création de l’Assemblée des Pays de Savoie (APS) par Hervé Gaymard, successeur de Michel Barnier à la présidence du Conseil général de la Savoie et Ernest Nycollin.

2e SEMESTRE 2004  Un cabinet spécialisé est missionné pour la définition d’un cadrage marketing. Ses travaux permettent d’élaborer un diagnostic, de repérer de nouvelles orientations de développement et d’actions, et de s’accorder sur des objectifs et une stratégie à venir. L’une des conclusions de ce travail mené en collaboration avec les équipes de Savoie et de Haute-Savoie a été la nécessité de se doter d’un vrai nom, avec un potentiel de marque internationale.

FEVRIER 2005 Les budgets marketing et communication des deux agences et l’intégralité de celui de la Maison de Savoie à Paris sont transférés à l’APS.

JUIN 2005 A la suite d’une étude TNS Sofrès et de tables rondes avec des socio-professionnels, le nom de la destination touristique Savoie/Haute-Savoie est testé. Parmi quatre noms proposés, Savoie Mont Blanc recueille le plus d’adhésion.

27 MARS 2006 Approbation à l’unanimité du nom de destination Savoie Mont Blanc par les conseillers généraux de l’APS.

MAI 2006 La Maison de Savoie qui devient Savoie Mont Blanc Tourisme, change de raison sociale et évolue vers des missions de promotion touristique en intégrant cette part de l’activité conduite par les agences de Savoie et de Haute-Savoie.

JUIN 2006 Présentation du logo, du positionnement et des partis-pris graphiques de la marque destination Savoie Mont Blanc à l’APS, à la presse, aux acteurs du tourisme…

SEPTEMBRE 2006 La carte touristique est la première édition Savoie Mont Blanc (160 000 ex. en 5 langues).

NOVEMBRE 2006 Mise en ligne du site internet www.savoie-mont-blanc.com et 1ère campagne TV nationale.

MARS 2007 La Maison de Savoie à Paris, avenue de l’Opéra disparaît et s’installe en tant que Savoie Mont Blanc Tourisme à sa nouvelle adresse : 20, rue Croix des Petits Champs dans le 1er arrondissement.