Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant un territoire, une commune ou d'autres critères thématiques.
« Plus de critères » permet de visualiser l'ensemble des catégories de recherche.
« Tous » permet d'afficher tous les critères.

Coccinelle
Ajouter à mes favorisEnvoyer cette page à un amiImprimerDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Gérer et diffuser votre information avec SITRA

Système d'Information Touristique Rhône-Alpes

Le concept SITRA ? Une base de données unique et mutalisée qui permet de gérer de l'information touristique.

Réseau d'information des institutionnels du tourisme en Rhône-Alpes, SITRA compte aujourd'hui 270 membres et regroupe près de 100 000 informations touristiques.

ecran_sitra

SITRA, à quoi ça sert ? 

  • Gérer votre information touristique

Aujourd'hui l'informatique et la bureautique interviennent dans l'ensemble des modes de diffusion de l'information touristique : sur Internet bien sûr, mais aussi pour faire ses éditions ou renseigner les clients à l'accueil. L'utilisation d'une base de données pour gérer son information touristique devient incontournable.
L'objectif de SITRA est de professionnaliser la gestion de l'information touristique au sein de votre structure : permettre de multiples exploitations (accueil, web, papier) à partir d'une saisie unique.

  • Accéder aux informations touristiques de tout Rhône-Alpes

Un client vous questionne sur les évènements, les hébergements, les activités ou les sites culturels d'un autre territoire ? Vous risquez de perdre du temps en faisant de multiples recherches sur Internet ou en décrochant votre téléphone pour appeler les collègues ? Dans SITRA, les recherches sont plus fines que sur Google et les résultats sont homogènes et directement exploitables.

  • Diffuser votre information touristique

Avec SITRA, vous pouvez commencer par alimenter votre site web. Mais vous pouvez aussi travailler en réseau : votre information peut être diffusée par les autres membres et partenaires SITRA. Plus de 170 sites web sont alimentés par le réseau et 200 000 recherches sur la base ont été faites en 2008. Quelques diffuseurs clés : Le Dauphiné Libéré, Ski info... 

SITRA est un système ouvert : il accepte la donnée d'autres sources et exporte sous divers formats. Vous travaillez avec une autre base de données ? Nous pouvons vous accompagner pour étudier les possibilités d'interfaçage avec SITRA.

trophee_sitra

Le réseau SITRA, comment ça marche?

  • La meilleure connaissance de l'offre se situe au niveau local, c'est pourquoi SITRA repose sur le niveau des Offices de tourisme.
  • Les Offices de tourisme, Territoires, Comités Départementaux du Tourisme, UDOTSI et Rhône-Alpes Tourisme sont membres contributeurs du réseau. A travers une convention annuelle, chaque membre participe au fonctionnement du réseau par le paiement d'une cotisation établie selon le niveau de ressources.
  • Chaque membre est invité à participer aux groupes de travail du réseau, pour exprimer ses besoins, contribuer à l'amélioration du logiciel ou échanger avec d'autres membres sur des bonnes pratiques : SITRA est "fait pour et par" ses membres.

 

L'offre de services Savoie Mont Blanc Tourisme - SITRA

Savoie Mont Blanc Tourisme est fortement impliqué dans le réseau SITRA. Une équipe de trois animateurs vous accompagne au quotidien et dans toutes les étapes d'intégration de SITRA dans votre organisation.

  • Lors de votre adhésion, un bilan peut être réalisé pour étudier l'impact de SITRA sur votre organisation et évaluer les besoins de formation en conséquence. Pour compléter les formations des UDOTSI de Savoie et de Haute-Savoie, Savoie Mont Blanc Tourisme vous propose un programme d'ateliers pour exploiter tout le potentiel de SITRA.
  • Les animateurs SITRA sont disponibles pour vous assister au quotidien. Ils vous apportent également un suivi méthodologique pour vos projets de sites web ou de brochures intégrant des données SITRA.
  • Savoie Mont Blanc Tourisme s'engage à vous représenter dans les instances de décision SITRA : en Comité exécutif, pour les décisions stratégiques et les arbitrages budgétaires ; en Comité opérationnel, pour le choix des évolutions du logiciel.

Vos contacts au sein de Savoie Mont Blanc Tourisme :

Odile MANERA - odile.manera@savoie-mont-blanc.com
Céline MARI - celine.mari@savoie-mont-blanc.com 
Cyril NOEL - cyril.noel@savoie-mont-blanc.com

 

Plus d'infos