Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Loader
Retour liste

Savoie Mont Blanc en tête du classement montagne We Like Travel*

Sur la base de l’étude de 6 réseaux sociaux reposant sur 17 indicateurs et 25 paliers de notation, Savoie Mont Blanc Tourisme se hisse sur la première marche du podium « Score We Like Travel® » dédié aux destinations de montagne, devant Vars et la Vallée de l’Ubaye. Une performance venant confirmer le tournant stratégique de la marque en faveur d’une présence numérique de premier plan et le leadership conquis par les stations nord-alpines sur le 2.0

Facebook, une large communauté engagée

Parmi les 6 réseaux sociaux observés à la loupe, Facebook constitue le pilier central avec 1,44 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 28 millions de français. Avec ses 175 000 fans à fin juin et un taux d’engagement de 3,61 %, la page Savoie Mont Blanc touche une communauté importante et dynamique. Pour Alice Ramus, responsable des éditions/web « ce classement est le fruit du travail des équipes mobilisées sur le digital et de nos campagnes de communication majoritairement tournées vers le numérique aujourd’hui ». Une stratégie payante puisque les publications du compte Facebook Savoie Mont Blanc sont désormais vues (et largement partagées) par 300 000 personnes a minima et jusqu’à 2 millions pour les temps forts.

 

 
Classement Facebook étude WLT Montagne 2015

Les stations et territoires de Savoie Mont Blanc en pointe

Savoie Mont Blanc est n°1 du Score WeLikeTravel, n°2 du nombre de fans Facebook et n°3 de l’engagement des fans Facebook dans la catégorie destinations de montagne.

Au-delà de sa taille importante, la dynamique de cette communauté est très forte et l’audience touchée s’élève à plusieurs centaines de milliers de personnes chaque mois.

Du côté des stations, les classements sont également trustés par les stations de Savoie Mont Blanc : 50 % des destinations montagnes présentes sur les réseaux sociaux sont nord-alpines (21 000 fans et abonnés en moyenne, contre 14 000 dans les Pyrénées) : Val Thorens (1ère) et Les Portes du Soleil (3ème) sur Facebook, l’Alpe d’Huez, Val Thorens et Val d’Isère dominent Twitter, La Plagne est le leader Instagram du Score WeLikeTravel et Chamonix-Mont-Blanc la vitrine gagnante sur Pinterest.

Grand Tourmalet et Avoriaz interagissent le plus sur Twitter – meilleurs taux de réponses (60 % contre 10 % en moyenne).

Les grandes lignes bilan de l’étude

Etude WLT Montagne 2015 Couverture

Un différentiel important entre l’été et l’hiver : fait redondant dans l’industrie du tourisme, les intersaisons sont moins animées (mois de mai et septembre notamment, reflétant les périodes de vacances) : 10 % des destinations de montagne ont publié entre 0 et 4 posts entre juin et août 2014.
Le pic d’animation en février correspond naturellement aux périodes des vacances d’hiver où les territoires de montagne sont les plus fréquentés, grâce à leur offre de sports d’hiver.
Le pic d’engagement en novembre peut s’expliquer par des publications sponsorisées accentuées en période de préparation de la saison d’hiver et par un fort engagement des fans lors des premières neiges.
Si globalement, le taux d’engagement est plus élevé en hiver (2,4 fois plus élevé), il y a des exceptions comme Chamonix qui a un un meilleur taux d’engagement l’été que l’hiver et Méribel.

© etourisme.info

Présentation de l’étude Score We Like Travel

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest et Google + sont les incontournables de ces dernières années.

De plus en plus de particuliers, d’entreprises mais aussi de territoires touristiques se mettent au goût du jour & déploient leurs supports de communication via le digital et sur les réseaux sociaux.

Pour la France, ce sont près de 192 stations et destinations de montagne* qui ont été mises en compétition sur 17 indicateurs de performance et 25 paliers de notation entre les hivers 2014 et 2015.

* 159 stations, 15 domaines, 18 territoires. Pour l’international, 1 100 stations de montagnes de 35 pays différents ont été analysées.
 
Statistiques France étude WLT Montagne 2015

Les indicateurs de performance de l’étude :

Critères WLT Montagne 2015
© We Like Travel  

Les réseaux sociaux : le plus fort canal de recommandation

La place d’Internet est aujourd’hui indéniable dans tout le processus de réservation des vacanciers (57 % des réservations des hébergements se font via un ordinateur, 67 % en été), les réseaux sociaux influencent grandement les internautes : 52 % des utilisateurs sont inspirés par les photos des destinations et plus de 92 % font confiance au « earned-media » (bouche-à-oreilles et recommandations).

Au moment de la réservation (moins d’un mois avant le séjour d’été pour 48 % des vacanciers et 40 % en hiver), plus d’un internaute sur 2 change d’avis après avoir utilisé les réseaux sociaux comme fil « conseil » : la présence des destinations touristiques est donc indispensable sur les social medias et se doit d’être de qualité.

L'agenda

 

Les Oséades 2017

01 juin 2017

Découvrir  
 

Support été

06 juin 2017

Découvrir  
 

Campagne Montagne été 2017

08 juin 2017

Découvrir  
 

Conférence de presse annuelle à Londres

13 juin 2017

Découvrir  
 

Tour de Savoie Mont Blanc

15 juin 2017

Découvrir  
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

En ce moment