La charte départementale

Charte « Pour une montagne de confort »

 C’est à destination des collectivités locales et des territoires touristiques engagés sur les publics à besoins spécifiques, que le Département de la Savoie propose cet outil d’accompagnement (voir la charte).

Il est ici question d’être en réseaux, en capacité de partager, de relever et de démultiplier localement…, une approche qualité reliant accessibilité et confort d’usage (urbanisme, tourisme, transport…).

La collectivité délibère et identifie un binôme de référent (élus et technicien), qui a pour fonction de relayer l’information dans les réseaux locaux publics et privés, afin d’impulser une dynamique locale d’appropriation.

Un  périmètre confort permettant notamment de hiérarchiser les actions à mener (circulations, services, activités…) est ici proposé et recherché.

La structuration d’une offre globale adaptée cohérente (offre tourisme et handicap) est ici intégrée et est  prioritaire sur cette cible ; diverses actions sont menées à cet effet.

Les collectivités ici accompagnées bénéficient des conseils et de l’accompagnement d'Agate, des actions et outils développés et sont aussi membres du réseau départemental confort d’usage.