Les marques

La marque tourisme et handicap.

Cette marque nationale lancée par le Ministère du Tourisme en 2001 et confiée à l’Association Tourisme et Handicap, s’inscrit dans la démarche d’intégration des personnes handicapées en termes d’accueil et d’accessibilité avec deux objectifs :

-Apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (auditif, mental, physique, visuel)

-Développer une offre touristique adaptée axée particulièrement sur les hébergements les restaurants, les sites touristiques et de loisirs.

Aujourd’hui plus de 5000 sites et hébergements sont marquées.

Site de l’Association Tourisme et Handicap

Vos interlocuteurs en Savoie

Gérard Thiévenaz
Tel : 04 58 34 00 18
gerard.thievenaz@agate-territoires.fr

Catherine Agnoletto
Fleurissement / Label Tourisme et Handicap
Tel : 04 58 34 00 16
catherine.agnoletto@agate-territoires.fr

Votre interlocuteur en Auvergne Rhône-Alpes

La mise en œuvre de la marque nationale a été confiée à la Mission d’Ingénierie Rhône-Alpes Tourisme en lien avec les Comités Départementaux du Tourisme.

Auvergne Rhône-Alpes tourisme

8, rue Montrochet 

69002 LYON

Contact : Céline Coudouel c.coudouel@auvergnerhone-alpestourisme.com Tél: 04 73 29 49 96

Voir le site internet de la région et les sites labélisés en France.

La marque "destination pour tous"

Cette marque, lancée en 2013, a pour objectif de valoriser les territoires proposant une offre touristique globale et équilibrée avec une sélection et des critères qualités calibrés sur les exigences légales ou de la marque tourisme et handicap.

Il facilite le séjour et les liaisons entre les offres en intégrant l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement. Il garantit une offre globale et permanente, variée et de qualité (conformité légale, ou marque tourisme et handicap pour chaque composante). Attribué pour 3 ans, cette marque concerne les territoires qui ont développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap et s’engagent à :

-Élargir leur offre touristique aux autres familles

-Proposer de nouvelles prestations

Le cahier des charges, les contacts et le règlement de la marque « Destination pour tous » sont téléchargeables sur Le site des Marques du Tourisme.

Cette marque nationale conforte les orientations départementales (Savoie), puis régionales (Auvergne Rhône-Alpes), prioritairement axées sur la structuration et la cohérence des offres territoriales.