mercredi 26 février 2020

Vélo & Fromages

Pédaler, découvrir, se régaler avec les Départements de France

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ?

C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé en avril 2019 le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.

A travers le projet « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des crémiers-fromagers, etc. sont proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.
45 Départements s’engagent aujourd’hui dans le concept Vélo & Fromages. Des balades les plus sportives aux plus familiales, 87 itinéraires ont été imaginés.
Des idées d’escapades roulantes et gourmandes... sur un plateau.

La Savoie et la Haute-Savoie sur un plateau

En Savoie Mont Blanc, trois nouveaux itinéraires ont été labellisés en 2020 : le Circuit de la Vallée Verte, Le Tour du Semnoz et le Tour des Glières.

Ils s'ajoutent aux deux itinéraires qui avaient vu le jour durant l'été 2019 : La Traversée du Beaufortain et le Tour du Colombier d'Aillon.