© Lacombe

Le Plan Tourisme 2013 - 2022 du Département de la Haute-Savoie

Le Département de la Haute-Savoie renforce son implication en faveur de l'économie touristique en engageant un plan Tourisme d'envergure qui se déploiera sur la période 2013-2022.

Dynamiser l'offre touristique

Pour préserver et dynamiser durablement l'activité touristique, secteur majeur de l'économie haut-savoyarde, le Département a élaboré un Plan tourisme qui a vocation à rassembler l'ensemble des collectivités locales et des acteurs publics et privés de cette filière autour d'un même projet de développement stratégique.

Village de Combloux - vue sur le Mont-Blanc © © Carmen Konopka / Destination France

Il s'agit d'adapter et de diversifier l'offre en fonction d'attentes de plus en plus variées de clientèles diffuses, dans un contexte général de perte d'attractivité de la seule activité ski.

Dans son implication en faveur de l'économie touristique le Département accompagne, structure, coordonne. L’animation des territoires est l’affaire des acteurs locaux. Dans le cadre de son plan tourisme 2013-2022, l'ambition du Département est donc, en complément de ces politiques thématiques ou transversales, d'apporter un soutien financier aux projets structurants qui émaneront de la politique des territoires.

Les axes stratégiques du Plan Tourisme

  • Encourager et fédérer les initiatives des associations partenaires œuvrant pour le développement, la structuration, la qualification et la promotion de l’offre touristique.
  • Soutenir la dynamique et la compétitivité de nos stations de sports d’hiver dans le cadre de projets de territoires structurants : neige de culture, modernisation, diversification, qualité d’accueil, reconversion pour s'adapter aux nouvelles attentes de la clientèle...
  • Encourager et valoriser les potentialités touristiques des territoires hors stations de ski dans le cadre de projets de territoire structurants : projets 4 saisons structurants, innovants et équipements liés aux activités culturelles, patrimoniales et de pleine nature, mise en valeur de sites phares ou emblématiques.
Port d'Annecy © © Savoie Mont Blanc / Chabance

La nouvelle politique touristique se veut plus structurante et concerne l'ensemble du territoire car tous les secteurs du département, dans leur diversité et à des degrés divers, sont attractifs.

  • Développer l’offre de mobilité collective et/ou douce : liaisons téléportées pour l’accès aux sites, liaisons entre les sites.
  • Renforcer la qualité de l’hébergement touristique, élément fondamental dans l’offre de séjours : aide en ingénierie auprès des porteurs de projets et soutien financier aux investissements des refuges publics ou privés et aux structures d’hôtellerie de plein ou aux centres de vacances, propriétés de collectivités publiques haut-savoyardes.
  • Faire de la randonnée le support de découverte des patrimoines naturels, architecturaux et culturels haut-savoyards : appuis stratégiques, techniques et financier aux intercommunalités pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur schémas directeurs de la randonnée.
  • Promouvoir le vélo comme moyen de déplacement, accompagner le développement des loisirs, valoriser l’image touristique de notre destination cyclable : accompagnement technique et financier sur les aménagements des itinéraires structurants, valorisation des itinéraires et de l’offre de la destination Savoie Mont Blanc.

Un fil conducteur : le développement durable, qui impose que chaque action s'inscrive dans une logique de durabilité de la gestion des ressources du territoire.

Megève à la tombée de la nuit © © Savoie Mont Blanc / Hagenmuller