Offres individuelles 100% flexibles

Montagne Mon Trip : ton été en Savoie Mont Blanc

 © iStock.com-Todal_Tsvetkov
 © @AgenceSavoieMontBlanc
 © iStock.com-martin-dm

La destination Savoie Mont Blanc est identifiée comme la 1ère destination Outdoor avec 112 stations de montagne, 4 grands lacs, 22 parcs et réserves naturelles, autant de promesses pour des vacances réussies. Des vacances faciles avec ce nouveau concept à destination des 18-30 ans porté par L'Agence Savoie Mont Blanc basé sur la flexibilité des séjours et les bons plans. Tel est le crédo de Montagne Mon Trip permettant à chaque jeune de choisir sa durée de séjour (semaine ou break de quelques jours) et sa nouvelle aventure par jour accompagné d'un max de bons plans sans exploser son budget. 6 opérateurs ont travaillé sur les offres qui sont visibles sur leurs sites web respectifs mais aussi regroupées sur https://www.savoie-mont-blanc.com/montagne-mon-trip/ 

Le Contexte

Le concept Montagne mon Trip est une réponse aux nouvelles pratiques des jeunes 18-30 ans, sans enfants qui ont tendance à rechercher des aventures et surtout des bons plans tout au long de la saison printemps été automne.
La souplesse des formats de séjours est également une tendance vers laquelle nous devons nous diriger : cette clientèle souhaite avoir la maîtrise de son budget vacances, elle souhaite partir moins longtemps mais plus souvent. Grâce aux séjours flexibles proposés dans Montagne mon Trip le jeune choisit son bon plan et sa durée de séjour.

Le concept

La déclinaison du concept avec un logo et des éléments de langage vont permettre d’activer un plan d’actions digitales qui valorisera les offres de 6 opérateurs : Alpissime / Fédération des Auberges de Jeunesse / Maeva.com / Montagne Vacances / UCPA / VVF.

Montagne Mon Trip, ton été :
- FLEX : Break de trois jours ou semaine complète.
- FORT : Au moins une nouvelle aventure par jour.
- CHILL : Hébergements et formules au choix.
- COOL : Max de bons plans pour ne pas exploser le budget.

Non mais qui prévoit ses vacances un an à l’avance ? En 2022,  tout ce qu’on veut, c’est partir sur un coup de tête, décider au dernier moment sans forcément exploser son budget. Avec Montagne Mon Trip, c’est toi qui décides : escalade, kayak, tyrolienne, paddle… viens tester le meilleur de l’outdoor au cœur des Alpes. Pars avec qui tu veux, reste autant que tu veux et profite d’un max de bons plans. Pour trois jours ou pour une semaine, en club ou en appart, version tout compris ou en totale impro, ça aussi, c’est toi qui vois. MONTAGNE MON TRIP : Savoie Mont Blanc en mode bons plans.

Les actions

Lancement du dispositif auprès de la presse : en mars à l’occasion du lancement presse de l’été à Paris puis envoi d’un communiqué de presse dédié. Valorisation du concept auprès de la presse pro et la presse spécialisée : Echo Touristique, Tourmag. 
Une campagne de communication spécifique débutera les 15 premiers jours de mai auprès de la cible jeunes 18-30 ans. Cette campagne 100% digitale pointera vers les pages dédiées à l’offre de séjours flexibles Tour Opérateurs et Hébergeurs partenaires.

Ski m'arrange : le ski quand je veux en Savoie Mont Blanc

 © SMBT

Pour lisser le trafic routier et redonner ainsi de l’air aux vallées alpines tout en améliorant significativement l’expérience clients, L'Agence Savoie Mont Blanc a lancé le concept Ski M’arrange. En partenariat avec 9 opérateurs : Le Ski du Nord au Sud, Maeva.com, MMV, Ski-Planet, Sunweb, Travelski, UCPA, Vacancéole, VVF = des séjours flexibles dédiés à l’opération ont été intégrés à leurs catalogues. Centrés sur les vacances scolaires,  leurs modularités permettent à chacun, et notamment aux jeunes adultes, de choisir la date d’arrivée et la durée de séjour selon leurs envies et leur budget. Visibles sur les sites web des quatre TO, les offres sont également consultables sur skimarrange.com

Le contexte

Depuis les années 2000, avec l'arrivée des 35h, on observe le fractionnement des séjours sur l’année. La tendance au raccourcissement de la durée des séjours est visible de plus en plus. Aujourd'hui, les vacanciers séjournent en moyenne 5.8 jours même dans les stations de sports d’hiver. Pour répondre à cette demande, l'offre des grands hébergeurs et Tour Opérateurs évolue pour rendre les séjours de plus en plus flexibles. On en finit désormais avec le classique séjour à la semaine du samedi au samedi et les chassés-croisés sur les routes qui rendent les trajets interminables. Le vacancier part quand il veut et rentre quand il le souhaite, et pas seulement en dehors des vacances scolaires mais tout au long de la saison.

Le concept

Un concept de communication a été créé avec des éléments de langage permettant aux partenaires de communiquer sur les séjours flexibles de leur programmation.

C’est le client qui choisit :
Les dates : Arrivée et départ au choix.
- La durée : Petit break de trois jours ou semaine complète ?
La période : Pendant les vacances scolaires, ou pas.
La sérénité : Terminés, les bouchons sur la route !
Séjour adapté : En fonction du budget !

J’ai envie de partir au ski. Sur un coup de tête ou en prévoyant tout bien en avance. Demain, même si on est vendredi. Pendant les vacances scolaires. Ou pas. Pour faire un break de trois jours. Ou cinq. Du vendredi au vendredi. Ou du dimanche au dimanche. Et pourquoi pas du jeudi au jeudi ? On ne prendra que la location. Ou le forfait tout compris. On partira au moins une fois cet hiver. Ou quatre. Avec les enfants. Mais sans les embouteillages. On rentrera et on repartira. Avec les potes. Et toujours sans les bouchons.

Des actions de communication sur le concept

Des actions auprès de la presse lors du lancement de saison et auprès des principaux réseaux de distribution, de plateformes commerciales, pro-tourisme et CSE qui permettent de faire connaître le concept Ski M’arrange tout en valorisant les offres des partenaires.