Musée Vieille Douane à Châtel

1277 route de Vonnes

74390 Châtel

Téléphone : 04 50 71 75 11 (musée) / 04 57 26 90 04 (service culture)

Mail : lavieilledouane@mairiedechatel.fr

 © Vieille Douane

Poussez la porte de l'ancienne douane de Châtel et portez un regard nouveau sur le territoire frontalier. Petits et grands sont invités à remonter le temps pour découvrir le jeu du chat et de la souris auquel se livraient contrebandiers et "gabelous" dans les montagnes des Portes du Soleil avant l'avènement des sports d'hiver. Grâce à de nombreux témoignages et à une exposition richement documentée et illustrée, la Vieille Douane reconstitue un univers pittoresque et plein de surprises !

Exposition temporaire “Tout à déclarer ! … du bureau de douane au musée de la contrebande" 

Près d'un siècle en arrière, naissait la brigade de Châtel…

Après la disparition de la “Grande Zone Franche” en 1923, une brigade de douaniers voyait le jour à Châtel. Au bord de la route qui menait en Suisse, un bâtiment prit place pour afficher la présence des “gabelous” à la frontière et faciliter les contrôles…

En 2009, la brigade a fermé suite à la restructuration des douanes. Peu de temps après, la commune de Châtel a racheté le bâtiment pour le transformer en centre d'interprétation, ouvert en 2012. Dès lors, la “Vieille Douane” n'abrita plus de gabelous en service… mais de nombreux contrebandiers, à travers les archives et dessins qui font revivre leurs aventures clandestines !

Et cette année, la Vieille Douane souffle sa 10ème bougie ! C'est l'occasion de mettre en lumière les histoires des gabelous qui ont habité ces murs, à travers une exposition temporaire spécialement dédiée à la brigade de Châtel. Quant à l'exposition permanente, elle vous offrira de belles surprises : des dessins inédits, des nouveautés et des jeux pour un bon moment en famille !

Une découverte à la portée de tous !
Chacun peut visiter la Vieille Douane à son rythme et selon ses envies : livret-jeux pour les enfants, audioguide pour écouter les aventures de Victor le contrebandier, boîtes à odeurs pour tester son flair de douanier, etc. Des animations sont également proposées pendant la saison touristique : jeu d'enquête, sorties accompagnées... Il y en a pour tous les goûts ! Accueil des groupes toute l'année sur réservation uniquement.