Campagne Automne-Hiver 2015 - 2016

À l’instar de la campagne printemps/été, la mécanique de communication automne-hiver de « La Fabrique à Souvenirs » reste centrée sur Facebook avec des actions affinitaires en continu sur la période

Un objectif d'image, de notoriété et de puissance

Depuis le 22 octobre, un dispositif d’affichage digital a été activé, offrant pour la première fois une mise en scène de la destination en vidéos très qualitatives dans des endroits de forte affluence des bassins lyonnais et parisiens :
     - Paris : aéroports d’Orly, de Roissy Charles-de-Gaulle, gares ferroviaires, réseau du métro francilien
     - Lyon : aéroport de Saint-Exupéry, gares ferroviaires de Part-Dieu et Perrache

Ce sont ainsi 13 millions de personnes qui sont touchées par les 2 films de 10 secondes sur les thématiques de la glisse et de l’après-ski.

Près de 1 300 écrans diffuseront les images de Savoie Mont Blanc sur les deux bassins de clientèle stratégiques concentrant à eux deux 50 %* de la clientèle française de la destination pour une couverture de 396 millions d’occasions de contacts sur 13 millions de personnes, majoritairement urbaines, mettant ainsi en relation cette clientèle principalement urbaine avec la première destination mondiale des sports d’hiver**.

* En % du volume de nuitées françaises (Source : Observatoire Savoie Mont Blanc – SDT TNS SOFRES – Hiver 2014/2015)
 
** 53,9 millions de journées skieurs pendant la saison 2014-2015 en France, 61 % en Savoie Mont Blanc (Source : Observatoire Savoie Mont Blanc – BET F. MARCHAND)

« La Fabrique à souvenirs » réactivée

Une « Fabrique à Souvenirs » pour produire des contenus plus utiles, serviciels, plus nombreux, plus courts, snacking, pour les 6 communautés affinitaires de la destination.

Vidéos campagne hiver

© Guillaume Lucazeau

Facebook, pivot de la stratégie affinitaire

Suite aux actions menées lors de la campagne printemps/été, la page Facebook Savoie Mont Blanc a dépassé les 200 000 fans, touchant ainsi chaque mois entre 500 000 et 3,5 millions de personnes.

3 objectifs supplémentaires ont été assignés à la campagne automne/hiver avec pour objectif de rester dans le top des communautés touristiques les plus engagées de France* :
     - 3 millions de vidéos vues
     - 80 000 fans supplémentaires via la mention « J’aime »
     - toucher 1,6 millions par les spots sponsorisés

* Etude Score We Like Travel – été 2015 à consulter ici

Un programme de newsletters mensuelles

En complément de la collecte d’e-mailings par co-registration permettant d’atteindre 200 000 contacts, 3 newsletters relaieront le dispositif digital de la campagne : vidéos, collections et expériences.

En bonus, les destinataires auront la possibilité de commander le Guide Neige et le magazine « Émotions » Savoie Mont Blanc.

« L’objectif est d’incarner l’offre sélective de LA FABRIQUE À SOUVENIRS, de créer de la présence à l’esprit, de maintenir le lien avec les prospects les plus actifs et enfin, de générer un fort trafic vers nos écosystème digital –web et réseaux sociaux– de plus en plus performant » explique Côme Vermersch, Directeur général de Savoie Mont Blanc Tourisme.

Le case study de la campagne Savoie Mont Blanc

« La Fabrique à souvenirs » est l’axe de campagne choisi par SMBT ces trois dernières années. La preuve avec de nombreuses vidéos, sélection d’offres et d’activités qui ont illustré les campagnes tout au long de l’année 2015 sur les réseaux sociaux, avec des emailing, à la télévision et en affichage digital. Ce que résume cette présentation animée de 2 min, appelée « case study » dans le jargon com’geek.

Les partenaires de la campagne

- LÉON Travel & Tourism, agence marketing et communication touristique

- Guillaume Lucazeau, réalisation

- WeLikeTravel, social media agency

- Promopress Media, agence achats média