Demain Savoie Mont Blanc

Coucher de soleil sur la lac des fées dans le Beaufortain © SavoieMontBlanc-Michael Lafrasse

#DemainSavoieMontBlanc : une démarche prospective et collaborative

Démarche ouverte et collaborative portée par L’Agence Savoie Mont Blanc missionnée par le Conseil Savoie Mont Blanc, #DemainSavoieMontBlanc a pour ambition d’imager les évolutions du modèle touristique des territoires de Savoie et Haute-Savoie, dans un contexte où impulser la relance touristique est vital après 3 saisons de crise, et où il est nécessaire de poser les fondations de la transition du tourisme.

Au-delà de la restitution de l’ensemble des enseignements partagés et développés dans le cadre d’un Livre Blanc, la démarche capitalise sur l’intelligence collective pour élaborer une stratégie partagée et des actions concrètes, dont pourront s’emparer l’ensemble des parties prenantes du territoire, au premier rang desquelles L’Agence Savoie Mont Blanc.

La co-construction se poursuivra au sein du Collectif Montagne Savoie Mont Blanc, lancé officiellement le 21 juin lors de l’évènement de restitution Demain Savoie Mont Blanc, et dont les premières rencontres se tiendront début octobre 2022.

#DemainSavoieMontBlanc en chiffres

290 participants (professionnels, experts et Ambassadeurs Savoie Mont Blanc)

26 ateliers menés

11 territoires sondés

66 interviews vidéo réalisées

Les conclusions du livrable

À l’issue de cette démarche participative et visionnaire, plusieurs points sont ressortis comme incontournables.

Parmi eux, un triptyque de réflexions structurantes pour l’avenir du tourisme et du territoire visant à garantir une économie touristique à impacts positifs a émergé de manière évidente :

1/ Un territoire pionner de la transition

  • CLIMAT : accepter, anticiper, adapter – simuler les conditions de demain afin d’éclairer les choix d’investissements dès aujourd’hui
  • MOBILITE DÉCARBONÉE : développer les mobilités douces, multimodales, multi-usages (habitants et vacanciers)
  • SENSIBILISER LES VISITEURS : renforcer la pédagogie participative et responsabiliser les vacanciers en leur apprenant à respecter la montagne, en leur proposant des accès multimodaux décarbonés
  • PROMOUVOIR UN TOURISME COLLABORATIF : développer le lien social entre habitants et vacanciers, au bénéfice du territoire

 

2/ Savoie Mont Blanc, une destination d’avenir

  • LEADERSHIP : maintenir la position de Savoie Mont Blanc comme destination incontournable l’hiver, autour de sa colonne vertébrale le ski alpin
  • DIVERSITÉ : valoriser la richesse et la pluralité de l’offre de destination multi-saisons, notamment le mix triptyque outdoor/culture/terroir pour toucher de nouvelles cibles sur les ailes de saisons
  • EXPÉRIENCE CLIENT : fluidifier le parcours et garantir la satisfaction client, en levant toutes formes de frictions
  • JEUNES & JUNIORS : reconquérir cette cible stratégique pour assurer le renouvellement de générations – en activant des séjours en phase avec leurs passions et leurs engagements

 

3 / Un territoire à vivre et à partager

  • RESPONSABILISER : aligner une gouvernance partagée, entre les parties prenantes de la destination, et à toutes les échelles
  • PESER : unir les voix de Savoie Mont Blanc à visée lobbyiste pour que la montagne s’impose
  • ÉQUILIBRER : pacifier les relations habitants/vacanciers, imaginer l’avenir du tourisme en incluant les habitants, développer la vie à l’année et fidéliser les saisonniers
  • MUTUALISER : partager les données clients pour une expérience enrichie et capitaliser sur l’intelligence collective pour faire émerger de nouvelles stratégies de promotion, de communication et de sensibilisation qui confortent la singularité de la destination.

Evènement de restitution

Le 21 juin, les acteurs du territoire ont été conviés à la restitution de cette réflexion collective.

Découvrez en images les enseignements issus de la démarche et les témoignages d’acteurs du territoire ayant mis en place des initiatives porteuses pour l’avenir du tourisme en Savoie Mont Blanc.

 © PhotoSavoie

L’événement en replay

Les enseignements des ateliers, les chiffres clés et axes structurants pour l’avenir du territoire : retrouvez la présentation des travaux par l’Agence Savoie Mont Blanc, et les tables rondes avec les témoignages d’acteurs du territoire ayant déjà enclenché des actions d’avenir. 

-> voir la vidéo

Table ronde - Evolution de l'offre hiver

L’hiver et le ski sont la colonne vertébrale de l’économie touristique en Savoie Mont Blanc. Comment les faire évoluer afin de conforter notre place de leader, capter de nouvelles clientèles, fluidifier le parcours client et ainsi améliorer satisfaction et fidélisation à la destination ?

-> voir la vidéo

 © SavoieMontBlanc-Urope

Table ronde - Multi-saisons & multi-cibles

L’été et les ailes de saison présentent un fort potentiel d’attractivité pour de nouvelles cibles, complémentaires à l’hiver. Comment structurer et promouvoir l’offre et mailler les richesses du territoire autour d’un triptyque outdoor / culture / terroir ?

-> voir la vidéo

 © SavoieMontBlanc-1duvetpour2

Table ronde - Gouvernance partagée

Vie à l’année, qualité de vie des habitants, partage d’usages avec excursionnistes et touristes, gouvernance partagée entre de multiples parties-prenantes : comment aligner les visions et coconstruire un tourisme plus fort, et une relation apaisée avec les habitants ?

-> voir la vidéo

 © SavoieMontBlanc-Lansard

Table ronde - Impacts & engagements

Dérèglement climatique : quels impacts sur le territoire et comment les anticiper, mesurer et adapter l’offre ? Exemples d’études éclairantes et démarches d’engagements durables pour impulser la transition sur les territoires en Savoie Mont Blanc.

-> voir la vidéo

 © SavoieMontBlanc-Franck-Debaecker

Table ronde - Mobilité décarbonnée

Le transport, 77% des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France. Comment promouvoir une mobilité décarbonée et multimodale vers la destination ? Comment anticiper les pics de fréquentation et informer les visiteurs ?

-> voir la vidéo

 © SavoieMontBlanc-Guillaume-Lucazeau