De la destination touristique au territoire d’excellence

Axe stratégique novateur pour Savoie Mont Blanc Tourisme, le marketing territorial se tourne vers les habitants, les entreprises et les produits qui portent les valeurs composant l’identité de Savoie Mont Blanc. Cette nouvelle approche complète et enrichit la stratégie de marque destination initiale qui a installé Savoie Mont Blanc parmi les tops destinations montagne internationales. 

En s’adressant ainsi à l’ensemble des composantes du territoire, Savoie Mont Blanc devient une marque qualifiant l’ambition d’excellence du territoire, partagée et promue par des ambassadeurs, des institutions et des entreprises, tous engagés dans l’économie positive.

Un projet ambitieux construit en collectif

Dernière marche de cette stratégie marketing, la Démarche d’Excellence est née de la volonté de faire converger tourisme, agriculture et agroalimentaire en termes de promotion, avant de s’ouvrir ensuite à d’autres secteurs d’activités comme l’artisanat ou l’industrie.

Bâtir une telle démarche nécessite de partager une même vision, de mêmes valeurs et d’élaborer, en collectif, une stratégie commune s’appuyant sur « le meilleur du territoire ». Pendant trois ans, un groupe de travail, coordonné par Savoie Mont Blanc Tourisme, a réuni des représentants des Conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie, des chambres consulaires, des filières agricoles et des entreprises, afin de construire, étape par étape, le cadre technique de la Démarche d’Excellence.

Vignobles et lac de Saint-André - au loin le massif des Bauges © Madelon