Référentiels produits

En dehors des produits sous AOP et IGP, 5 catégories de produits sont à ce jour inscrites dans un référentiel : crozets, eau, produits dérivés des fruits (jus de fruits, cidres, pétillants et compote, purée de fruits), charcuteries (saucissons, jambons secs, diots). Les référentiels à venir seront travaillés en collectif.

 

Ces référentiels produits sont en adéquation avec les valeurs fondatrices de la démarche en exigeant qualité élevée et origine locale des matières premières, dès lors que ce point est techniquement possible.

En dehors des AOP/IGP (fromages, Vins de Savoie, Pommes et Poires de Savoie), les produits soumis à l’agrément de Savoie Mont Blanc Sélection doivent être contrôlés par un Organisme Certificateur indépendant afin de s’assurer que les produits à agréer respectent bien les référentiels collectifs. 

L’entreprise peut choisir l’Organisme Certificateur de son choix. Afin de mutualiser les coûts, la date de contrôle peut être fixée au même jour qu’un contrôle pour une autre certification. Le coût de contrôle des produits est à la charge de l’entreprise. 

L’Organisme Certificateur transmet son rapport de contrôle à Savoie Mont Blanc Tourisme. Les conclusions sont présentées en Commission d’Agrément. Les membres de la Commission prennent la décision de valider ou de refuser l’agrément du ou des produits à Savoie Mont Blanc Sélection. Ils peuvent émettre, si besoin, « un avis favorable sous réserve » en attente de précisions ou de compléments à fournir par l’entreprise candidate. 

En cas de refus par la Commission d’Agrément, l’entreprise candidate ne peut alors obtenir l’agrément à Savoie Mont Blanc Excellence, produit et entreprise étant liés. Elle devra mettre en place des actions correctives afin que son ou ses produits candidat(s) répond(ent) au(x) référentiel(s) en vigueur. Le délai de mise en œuvre sera fixé par la Commission d’Agrément.