Etude du dossier en Commission d’Agrément

L’ensemble du processus d’accès à Savoie Mont Blanc Excellence et à Savoie Mont Blanc Sélection est confié à une Commission d’Agrément regroupant des représentants du Conseil Savoie Mont Blanc, des chambres consulaires, des filières agricoles sous signes de qualité, du secteur touristique (hébergements, activités, territoires) et, à terme, des entreprises agréées Savoie Mont Blanc Excellence. Cette commission est totalement indépendante dans ses prises de décisions et ses travaux donneront lieu à une présentation au Conseil d’Administration de Savoie Mont Blanc Tourisme.

 

La Commission d’Agrément se réunit une fois par trimestre et a pour missions principales :

-  d’instruire les dossiers de candidature et d’attribuer les agréments Savoie Mont Blanc Excellence et Savoie Mont Blanc Sélection sur délégation du Conseil d’Administration de Savoie Mont Blanc Tourisme,

-  de veiller à ce que les documents (référentiels produits, tableau des critères entreprises, plans de contrôles…) soient actualisés et toujours en phase avec les objectifs de la démarche,

-  d’habiliter les prestataires ou sous-traitants pour réaliser les contrôles externes,

-  de mettre en place les groupes de travail nécessaires à la rédaction de nouveaux référentiels produits et de les valider,

-  de vérifier les engagements des entreprises et suivre les procédures nécessaires en cas de non-respect,

-  de faire des propositions budgétaires au Conseil d’Administration de Savoie Mont Blanc Tourisme sur les engagements financiers des entreprises : cotisation, coût des contrôles, redevance….

 

L’audit réalisé au sein de l’entreprise se termine par la rédaction d’une fiche de synthèse permettant de mettre en évidence les points positifs et les points d’amélioration pour chacun des 34 critères. Ce rapport est présenté en Commission d’Agrément par le groupe d’auditeurs de Savoie Mont Blanc Tourisme.

 

Les membres de la Commission analysent le rapport d’audit et prennent la décision de valider ou de refuser l’agrément de l’entreprise à Savoie Mont Blanc Excellence. Ils peuvent émettre, si besoin, « un avis favorable sous réserve » en attente de précisions ou de compléments à fournir par l’entreprise candidate.

 

La validation des dossiers de candidature et donc l’autorisation d’usage des marques Savoie Mont Blanc Excellence et Savoie Mont Blanc Sélection donne lieu à la signature de Conventions d’Adhésion entre Savoie Mont Blanc Tourisme et l’entreprise candidate.

 

En cas de refus par la Commission d’Agrément, l’entreprise candidate a le choix entre arrêter la procédure ou mettre en place des mesures correctives afin de répondre aux valeurs de la marque. L’équipe d’auditeurs de Savoie Mont Blanc Tourisme est à disposition des entreprises pour leur apporter soutien et conseils dans cette mise en œuvre.

Membres de la Commission d'Agrément - Installation © SavoieMontBlanc-Chmamadi